Comment soumettre un article

Mission

Encourager la réflexion approfondie et le débat sur des questions qui intéressent les universitaires et les praticiens dans les domaines de l’arbitrage et de la médiation au Canada et dans le monde.

Politique éditoriale

La Revue d’Arbitrage et de Médiation (la Revue) vise à promouvoir une analyse et une compréhension rigoureuse des enjeux propres à l’arbitrage et à la médiation. Elle répond à un besoin ressenti par les personnes intéressées par la prévention et le règlement des différends en offrant un forum bilingue de débats et d’échanges à l’intention à la fois des praticiens et des universitaires. Dans cette perspective, les manuscrits traitant d’autres modes de résolution des différends ou de questions connexes sont aussi considérés pour fin de publication.

La Revue reconnaît l’importance et la nécessité de promouvoir l’évolution du champ multidisciplinaire qui englobe la médiation et les autres modes extrajudiciaires de résolution des différends. La Revue espère atteindre cet objectif grâce à la publication de textes visant l’échange d’idées novatrices ou présentant les contributions émergentes de recherche empirique et de pratique réflexive.

La Revue publie des articles de fonds, des commentaires d’arrêts et des notes bibliographiques soumis par des praticiens, des universitaires ou des étudiants du Canada et de l’étranger. Les manuscrits peuvent traiter de questions internes ou internationales et peuvent soulever des enjeux non-juridiques. La Revue est publiée deux fois par an. Les manuscrits rédigés en français ou en anglais sont acceptés.

Directives pour les contributeurs

Page de couvertureLa page de couverture du manuscrit doit mentionner le nom de l’auteur, son affiliation, son titre, ses coordonnées téléphoniques, son adresse de courriel et la date de soumission.

Format
Le manuscrit doit être rédigé à double interligne, en police de caractère Times New Roman 12 points, avec des marges visant à faciliter le travail de révision. Les numéros de pages doivent être écrits en chiffres arabes au bas à droite de la page. Une table des matières doit précéder le texte soumis.

Toutes les citations doivent se conformer à la 6e édition du Manuel canadien de la référence juridique, Toronto(Ont.), Carswell. Les manuscrits doivent être soumis en version électronique en format .doc ou .txt (les fichiers en format .pdf, docx ou autres ne sont pas acceptés) à l’adresse suivante : Renee.Pruneau@USherbrooke.ca

Longueur des articles de fond
Les articles de fond doivent être plus de 5 000 mots mais ne peuvent dépasser 20 000 mots incluant les notes de bas de page.

Résumé
Tous les articles de fond doivent inclure un résumé d’une longueur qui ne peut dépasser l’équivalent de 5 % de l’article.

Exclusivité des manuscrits
La Revue n’accepte que des manuscrits qui ne sont pas sous évaluation par une autre publication.

Droits d’auteur
L’auteur cède en exclusivité à la Revue ses droits d’auteurs pour publication en toute langue et sur tout support d’un manuscrit qui sera publié par la Revue. Suite à la publication initiale du manuscrit dans la Revue, cette dernière accordera sur demande écrite des droits de publication ultérieure pourvu qu’il y ait une référence à la première parution dans la Revue.

Dates limites de soumission
La Revue accepte des manuscrits pour publication en tout temps. Prière de faire parvenir vos textes par courrier électronique à renee.pruneau@USherbrooke.ca avant le 1er octobre pour le numéro d’automne de l’année en cours ou le 1er avril pour celui du printemps.

Procédure d’évaluation
La Revue considère tous les manuscrits qui lui seront envoyés sans égard à l’identité de l’auteur, ses affiliations ou ses publications antérieures. Un accusé est transmis à l’auteur sur réception de son manuscrit. Seuls les manuscrits ayant satisfait une évaluation interne initiale seront soumis au processus anonyme d’évaluation externe par des pairs.

La Revue se réserve le droit de procéder à des corrections orthographiques, grammaticales ou de syntaxe en vue de la publication des manuscrits. Ces corrections pourront notamment avoir été suggérées suite à l’évaluation interne ou externe. Les corrections apportées aux manuscrits en français s’appuieront sur la version la plus récente du dictionnaire Le Robert ou du Dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française. Lescorrections apportées aux manuscrits en anglais seront fondées sur la version la plus récente du Canadian Oxford Dictionary ou du Chicago Manual of Style.

Les éditeurs de la Revue informent par lettre les auteurs de la décision quant à la publication de leur manuscrit. Avant que ne débute l’édition en vue de la publication, il est donné aux auteurs la possibilité d’apporter d’ultimes modifications à leur manuscrit. Aucune demande de modification ne sera acceptée par la suite. La Revue se réserve le droit de modifier sa décision quant à la publication d’un manuscrit ou d’en reporter la publication.

Exigences suite à l’acceptation
Les auteurs de manuscrits acceptés pour publication doivent fournir aux éditeurs le texte des remerciements (maximum de 50 mots), le titre professionnel et les affiliations qu’ils désirent voir paraître.